Le Yoga (alt. 101m)

(Billet professionnel)


De nombreux chercheurs francophones se targuent d'avoir découvert la véritable étymologie du mot Yoga, ainsi "Yo" en tant qu'interjection serait en fait très ancien et "Gars", évidemment, désigne le compagnon de pratique yogique ; au final nous aurions donc "Yo, gars !" : une ode a la camaraderie des temps anciens. 

Cela dit, le monde anglo-saxon n'est pas en reste : les linguistes les plus sérieux sont arrivés à la conclusion qu'en fait les sages d'antan se sont trompés et le mot correctement transcrit de la tradition orale antédiluvienne serait "Yogirl", avec, donc "Yo" interjection et "Girl" désignant la camarade de pratique. Mystère.


Trêve de plaisanteries. Le mot Yoga peut signifier "union, équipe, constellation ou encore conjonction" pour ne choisir que quelques définitions sur plusieurs dizaines possibles (très versatile, le sanskrit permet de nombreuses significations différentes selon le contexte).
Il est dérivé de la racine verbale "yuj" (unir, préparer, lier), proche de l'anglais "yoke" (le sanskrit - en quelques sortes l'équivalent du latin en orient - est une langue indo-européenne donc proche à la fois du français, de l'anglais et de bon nombre de langues européennes).


Le Yoga est à la fois une destination (vérité, amour, liberté), un état d'être (vrai(e), amoureux(se), libéré(e)) et le voyage (pratique, voie, discipline) permettant de les atteindre.

Il s'agit avant tout d'apprendre à transcender son ego afin de réaliser...de réaliser quoi au juste ? He bien, c'est là que cela devient (encore plus) intéressant. 
Pour certains il peut être mieux de ne pas avoir d'expectative, adviendra ce qu'il adviendra lorsque l'on parcourt le monde, que l'on poursuit sa vie "sans" ego (ou avec un ego à notre service) ! D'autres préfèrent définir au préalable ce but à atteindre.

C'est entres autres en cela que le Yoga s'adresse à tous : athée, agnostique, religieux, tout le monde est le bienvenu car nous sommes libres de définir l'objectif (ou son absence) comme bon nous semble.


Un thème invariable d'une école de Yoga à une autre est "d'élever l'individu au delà de sa perception et de sa relation ordinaires au monde" *
Reste à définir ce que l'on entend par ordinaire.

Il y aurait encore beaucoup à dire (nous reviendrons sur le Yoga au sens large un autre jour), mais pour l'instant gardons tout cela à l'esprit en examinant les différents sens que l'on peut lui donner plus concrètement :

1) Mieux-être

Meilleure santé corporelle, émotionnelle et mentale. Équilibre.

2) Découverte spirituelle

Qui suis-je ? Où vais-je ? D'où viens-je ? Harmonie.

3) Efficacité

Meilleure gestion de son quotidien, bien être impactant toutes les sphères de sa vie (personnelle, familiale, professionnelle, amicale...) Stabilité.


Nous pourrions trouver de nombreux autres sens au Yoga et c'est là que je vous invite à participer : quels objectifs vous parlent le plus ? Y en a t-ils d'autres qui vous viennent à l'esprit ? Quelle durée et fréquence êtes-vous prêt à allouer à la pratique de postures et/ou respirations et/ou méditations et/ou introspection et/ou lectures/videos enrichissantes ?

Mieux vaut commencer doucement et aller crescendo ! 


* voir l'incontournable ouvrage de Georg Feuerstein "The path of Yoga"



Copyright © 2020 by Sinclair Smith. All rights reserved.

Comments