Le Yoga en tant qu'Art de Vivre (alt. 1500m)

Article personnel et professionnel 


À la suite de mon premier voyage en Inde (qui a duré 1 mois), touché au coeur par la culture du Karnataka et les préceptes du Yoga, j'ai vécu sans avoir à me forcer d'une manière fort pure à (presque) tous points de vues.

Végétarisme, pratique quotidienne d'asanas et aspiration à la vertu étaient mon quotidien.

Ce régime très sain a duré deux ans puis, l'influence de mon environnement a fini par avoir raison de cette discipline. 

La viande et les excès un peu plus qu'occasionnels ont refait leur apparition, tout comme un rapport à la morale moins strict qu'avant ! Cette "déchéance" a à son tour durée deux ans - mais tout en maintenant une pratique quotidienne de postures. 

Le caractère intensif du Ashtanga Vinyasa rattrapait tout de même allègrement le reste grâce à la continuité du travail de purification mental, émotionnel et physique (dans ce style de Yoga, on transpire beaucoup tout en s'étirant en tout sens et ce, avec une grande concentration et une volonté de se purifier, pendant 1h30 à 2h, idéalement 5 ou 6 jours par semaine - pour moi c'était plutôt 4 ou 5 jours/semaine)

Puis est venu le moment où cela a fait trop de postures, trop d'étirements, trop de répétition. J'étais gavé. J'ai donc commencé à pratiquer de moins en moins fréquemment jusqu'à finalement, à la suite de quasi-blessures arrêter totalement. Il faut dire que j'étais fort manichéen en terme d'asanas à l'époque. C'était tout ou rien. J'avais beaucoup de mal à tronquer les séquences sacrées qui m'avaient fait tant de bien. Incapable de procéder à ce que je ressentais comme des mutilations, j'ai préféré stopper.

J'ai vécu les mêmes extrêmes concernant la méditation : pendant plusieurs années, j'ai pratiqué quotidiennement 20 à 60 min "à froid" - autrement dit seul et au calme - de formes très diverses de travail de l'esprit (concentration, visualisation, contemplation : pleine conscience, tantrique, yogique) et essayant de pratiquer "à chaud" - c'est à dire à chaque instant de la vie quotidienne, toute la journée ! Pour finalement tout lâcher un beau jour, l'esprit trop "plein". (j'aime le trait d'humour de Eckhart Tolle, l'auteur du Pouvoir du moment présent à propos de la mindFULLness meditation qui devrait plutôt chercher à EMPTY the mind).

C'est ainsi que j'ai commencé à comprendre la valeur de la voie du milieu : discipline mais flexibilité, exigence mais indulgence.

La découverte de la philosophie tantrique (voir l'article "Yama et Tantra") m'a permis de clarifier mon style personnel d'appréhension de la réalité : la jouissance matérielle devenant un acte de dévotion. 

Le seul inconvénient de cette ligne de conduite reste la minceur de la frontière entre excès et modération que l'ascétisme yogique traditionnel et la surconsommation occidentale si commune ont l'avantage de régler chacun à leur manière ! 

Au final, c'est la conscience et donc l'intention et l'attention que l'on met dans chacun de nos actes qui fait la différence. 


~


Ma plus belle révélation récente en ce sens (grâce à la découverte du Qi Gong et de la 15ème Clé Génétique) fut la réalisation que nous devons apprendre à ralentir intérieurement pour que le corps ait la chance de profiter pleinement lui aussi des expériences que nous faisons avec notre mental. 

Le merveilleux paradoxe que révèle ce changement d'attitude est qu'en ralentissant nous gagnons en fait du temps. Le degrés de concentration et donc d'efficacité étant proportionnel à notre capacité à faire cela. Sans compter l'appréciation exacerbée du moindre acte, de la moindre parole, qui deviennent des manifestations du miracle de la Vie et non plus des choses acquises, sans valeur. 

Le trivial devient le sacré, l'ordinaire le merveilleux. 

Le principal indicateur que nous parvenons en effet à ralentir est le degrés de conscience que nous avons de nos pensées.

Combien de fois nous sommes-nous "perdus dans nos pensées" aujourd'hui ?! (pas d'autoflagellation, attention ! D'autant que selon le "style propre" de notre esprit et la nature de nos activités quotidiennes, il est possible que se perdre dans ses pensées soit sain - la fréquence étant un autre facteur à prendre en compte)


~


Le Yoga postural fonctionne de manière somato-psychique : 

nous cherchons l'activation du système nerveux parasympathique (en lien avec la digestion, la régénération, le système immunitaire etc.) 

qui permet au cerveau de fonctionner de manière optimale 

et l'harmonisation de la production hormonale et de l'influx nerveux.

La relaxation émanant du corps impactant alors notre psychologie.

Le Yoga est une pratique holistique dans laquelle la navette entre le corps, les émotions et l'esprit se fait sans cesse, en vue de générer de tout les côtés à la fois de l'énergie positive !

Nous parlons de "moyens habiles" car tout l'art de la chose consiste à utiliser les outils à notre disposition dans les situations qui le nécessitent.

Au début cela ne semble pas naturel puis peu à peu les essais (ou dans certains cas les bravades) deviennent des réflexes :

- 15-20 min de postures en transit dans une gare/aéroport

- s'étirer ou contracter son périnée dans les files d'attente

- se connecter à ses centres énergétiques (chakras) pendant une réunion

- prononcer des Om ou fredonner à tout bout de champ plus ou moins silencieusement

- fixer du regard des points pour étudier son environnement différemment - vision périphérique

- compter la durée de ses respirations en marchant

- respirer plus profondément dans le ventre en cas de stress

- visualiser/lire des choses agréables/porteuses avant de s'endormir

- se connecter à son diaphragme en faisant son sport

- se masser le ventre

- jeûner spontanément 

- s'amuser à envoyer de la paix à un passant puis de l'amour au suivant (en alternant jusqu'à ce que le cerveau le fasse tout seul)

- faire la grimace pour s'étirer le visage

etc etc.

Ainsi, le Yoga en tant qu'Art de vivre peut être perçu comme la cultivation de qualités qui nous sont propres et chères ainsi que leur propagation (chacun de ces mots pouvant être savourés longuement en les laissant résonner dans toutes nos cellules) :

L'Attention, 

L'Habileté, 

La Conscience, 

La Gratitude, 

La Patience,

La Relaxation,

Le Calme,

L'Emerveillement.

Par exemple ! 

À chacun de déterminer les siennes et d'oser aller à la rencontre des obstacles à leur réalisation...


~


Nous avons aujourd'hui la chance de voir fleurir des systèmes qui permettent cela avec une efficacité et une profondeur sans précédent. 

Deux d'entre eux sont entrés dans ma vie et après des années de familiarisation et de formation, je suis aujourd'hui habilité à les partager professionnellement. 

Du mercredi au vendredi, au 44 rue de Lausanne, je donne des consultations de Design Humain & Clés Génétiques

Contactez-moi si vous avez des questions : 079 719 52 42

Au plaisir de vous rencontrer !!

Sinclair
























Comments