Les Clés Génétiques II (alt. inconnue)

 Billet professionnel


Si la Vie était un Livre, dont nous écrivons toutes, tous ensembles et à chaque instant, chaque page, chaque mot, chaque ponctuation.

Alors les clés génétiques seraient des encres multi-colores dont l'imaginaire, tant mis en péril par les vents douteux de notre ère politico-médiatique, se fera une joie d'extraire ce qu'il sent être bon pour son épanouissement.

Loin d'un système dirigiste, loin d'une quelconque forme de "gouroutisation", c'est par l'authentique humanité de son écosystème qu'elles se proposent - les clés - de vous aider à vous remémorer à quel point il n'y a nul besoin d'un guide extérieur à vous-même pour vous réaliser (sans pour autant prétendre qu'en avoir un soit néfaste, bien au contraire, mais simplement ôter les plus ou moins cryptiques piédestaux sur lesquels bon nombre d'entre-nous plaçons fréquemment autrui - ou soi-même)

Quant à la diversité du rapport tortueux à la Vérité* de par le monde, certes, on peut toujours reprocher aux gens que chacun est responsable de ce qu'il laisse entrer en lui.

Mais à mon sens la responsabilité est partagée à cinquante-cinquante. 

"Forgive them Father for they know not what they do" chante Lauryn Hill des Fugees. (Pardonne-leur, Père car ils ne savent pas ce qu'ils font)

But - Mais..

"Who really knows what One is doing ?" (Qui sait vraiment ce qu'il fait ?)

"Would it be that fun if we did ?" (Est-ce que ce serait autant amusant si nous le savions ?)

"What precisely do you mean by fun ?" (Qu'entend-on exactement par fun ?)

Imaginez deux antipodes de vies humaines :

Comment des visions de la réalité aussi diamétralement opposées en apparence peuvent voir le jour et coexister ?

Qu'est-ce qui permet à l'une.e.x ou l'Autre.x d'être jugée supérieure ou inférieure ? Sur quelles bases ? 

Résoudre l'illusoire paradoxe de la Souffrance matérielle et du Privilège, tous nos coeurs en sont capables. Aussi faut-il vouloir et savoir l'écouter. Qui a dit que les cordonniers sont les plus mal-chaussés ? Heureusement, avec le temps, on peut espérer que la plupart décident de profiter pleinement de leur art.

En attendant de se sentir suffisamment autonomes pour voguer d'un vent soufflé par nos seuls anges, les gene keys sont comme des dauphins tirant le bâteau de notre âme par pur esprit de camaraderie, sachant qu'ils sont absolument libres de leurs faits et gestes car nous ne faisons que jouer ensemble.

Trouver son propre équilibre entre les extrêmes du scientifique matérialiste qui ne croit qu'en le libre arbitre et le hasard et celui de certains religieux ou astrologues persuadés de l'inéluctabilité du destin.

*alors que j'écris le mot "vérité" et en plus avec un grand V, j'entends des sor-nettes d'alarme qui résonnent au fond de moi. Un peu comme avec "Pureté", ou "Vertu". À mon humble avis le temps est venu d'exorciser certains mots : faire le choix conscient de tourner le dos aux connotations qui entachent la noblesse - ah tiens en v'là un autre - de nos paroles. 


Sinclair, L.ettre H.umain


gene keys.com     yogamore.org      yoga_delos


Copyright © 2021 by Sinclair Smith. All rights reserved.


Comments