Pourquoi le Yoga ? (alt. 11m)

(Billet personnel)

C'est avec beaucoup d'humilité et en toute conscience (d'une partie) de mes multiples limitations que je partage ces pensées.

Je présente mes hommages et exprime mon respect le plus profond à tous les sages du passé, du présent et à tous ceux à venir.

Ainsi qu'à tous les êtres dont j'ai croisé la route et qui m'ont influencé, de près ou de loin.


Le Yoga fut incarné pour moi en premier par une dame d'un certain âge, en training de velours bleu pratiquant des asanas (postures) le matin seule chez elle.
Elle disait qu'elle faisait en sorte de pratiquer chaque jour, que cela la maintenait en forme. Elle se mettait en équilibre sur la tête avec dextérité. C'était impressionnant. 

Le petit garçon que j'étais était très intrigué par sa grand mère. La curiosité me poussa à fouiller dans sa bibliothèque où je découvris un livre sur le Yoga de A. Van Lysebeth dans lequel étaient décrits divers types de pranayamas (respirations). Le soir, au lit, je me mis à pratiquer la "respiration yogique complète" pendant de longues minutes avec une grande conscience de ce que je faisais. Au bout d'un moment, la respiration modifiée sembla se produire d'elle-même et je rentrais alors spontanément en meditation. 
De toute ma vie, jamais je n'ai ressenti un bien être au réveil tel que celui que je ressenti le lendemain matin.

Puis ce fut une vie mouvementée d'adolescent mal dans sa peau. En rébellion silencieuse et discrète contre l'univers, je n'eu que peu de passions en dehors de la lecture et des jeux videos. Peu de moments véritablement heureux également. 

Des dépressions longues et profondes ont parsemé mon existence.

Bref. Lorsque j'ai redécouvert le Yoga à l'âge de 24 ans, je ne me doutais absolument pas qu'il s'agirait d'une révélation qui devait progressivement me sortir de l'immense souffrance que j'entretenais depuis l'enfance.

Les asanas d'abord, au cours d'un voyage à travers l'Asie. À Bali je découvris de nombreux styles de Yoga. Mais c'est le Ashtanga Vinyasa qui retenu mon attention. Provoquant une conscience de mon corps et un bien-être tels que je n'en avais plus connus depuis belle lurette.
Le professeur y fut également pour beaucoup, m'encourageant dans cette voie. Ses mots résonnèrent profondément.


Les cours s'enchaînent et ma conscience grandit. 




Copyright © 2020 by Sinclair Smith. All rights reserved.

Comments